Your cart is currently empty.

Patate douce : 4 bienfaits pour l’organisme

patate douce

Hello, aujourd’hui, projecteurs sur la patate douce.

Encore quelques jours pour en profiter car bientôt sonne la fin de saison.

En cette période d’alerte rouge ” please réconfortez-moi!”, on a envie de parler “comfort food” et recettes pleines de chaleur.  Que vous l’aimiez déclinée en recettes salées ou sucrées, vous avez toutes les raisons de vous y adonner.

Instagrammable à souhait avec sa couleur signature d’un orangée vif, ce nouveau légume préféré des français défraie les chroniques food depuis quelques années. Et c’est avec plaisir que nous découvrons son goût, l’incorporons dans nos recettes du quotidien. Plaisir et intérêt nutritionnel car derrière sa pelure colorée, la patate douce c est une vraie petite bombe nutritionnelle. 

Alors si vous ne l’avez pas encore inclut dans vos recettes salées comme sucrées, ne perdez plus une minute. Découvrons ensemble ses atouts nutritionnels et des recettes à utiliser immédiatement !

 

LA PATATE DOUCE EST RICHE EN VITAMINES

La patate douce est riche en bêta-carotène, plus riche encore que les carottes ! Les bêta-carotènes constituent une excellente source de vitamine A. Une vitamine essentielle au bon fonctionnement de notre organisme. Les bêta-carotènes donnent la couleur de notre peau . Elles permettent de ” bronzer” en protégeant naturellement notre peau contre les UV.

Sunbathing Nia Lovelis GIF by Hey Violet

Ce légume est également source de vitamine C. Incroyable non ? La vitamine C est un antioxydant puissant. Elle lutte activement contre les radicaux libres. Ces espèces chimiques contribuent au vieillissement de nos cellules.
La vitamine C stimule notre système immunitaire. C’est donc un atout contre les infections virales et bactériennes.

C’est aussi est excellente source de vitamine B6. Une vitamine clé pour des fonctions essentielles de l’organisme. Elle participe du bon fonctionnement du système nerveux, à la formation de globules rouges, au métabolisme des protéines.  La vitamine B6 favorise la conversion du glycogène stocké dans le foie en glucose.

La peau et les feuilles  sont aussi nutritives. Vous pouvez les consommer sans modération, votre système immunitaire vous en remerciera.

 

LA PATATE DOUCE : RICHE EN MINÉRAUX ESSENTIELS

La patate douce est source de potassium. Le potassium participe à la contraction musculaire, la régulation de l’équilibre acido-basique de l’organisme et au fonctionnement optimal de nos reins.

Elle est également riche en cuivre. Cet oligo-élément est d’une part essentiel pour la solidité des os, et d’autre part primordial pour la métabolisation du fer et du glucose.

Enfin, elle contient du manganèse qui est un anti-oxydant puissant.

 

LA PATATE DOUCE AIDE A REGULER LE DIABETE

Elle est riche en fibres solubles. Contrairement à la la pomme de terre classique. Elle a donc un indicie glycémique bien plus faible : 50 contre 80 pour la pomme de terre.

Ainsi, pour 100g, elle contient :  12.1 g de glucide,  dont 6.11 g de sucre et 6.14g d’amidon.

LA PATATE DOUCE : UN ALLIE POUR LES FEMMES

D’après une étude menée par l’Ecole de Médecine de l’Université Harvard, une consommation importante d’aliments riches en bêta-carotène réduirait le risque de développement du cancer du sein .

De plus, d’après une étude publiée sur l’Institut National de Santé des Etats-Unis, les résultats  d’une expérience ont montrés que les anti-oxydants présents dans ce légume (anthocyanes , flavonoïdes) ont une activité anti-cancéreuse contre les lignées cellulaires du cancer du sein.

Pour les plus curieux, voici une fiche nutritionnelle pour la patate douce une fois cuite.

 

COMBIEN BIEN LA CHOISIR ET LA CONSERVER?

La pigmentation de la patate douce peut nous aider à la choisir selon nos besoins ;

Plus la peau et la chair sont orange et uniforme plus la patate sera goûteuse et nutritive. Choisissez une patate ferme, lourde et sans meurtrissures. Aucune odeur au nez ne doit être marquante.

Privilégiez le label AB (Agriculture Biologique) car vous pourrez ainsi consommez la peau sans risque.  La patate douce est plus fragile que la pomme de terre. Pensez donc à la conserver dans un endroit sec, frais et bien aéré.

La décontamination de vos légumes :  

Brosser les légumes à l’aide d’une brosse ou entre vos mains.Remplir un bac d’eau. Ajouter de 1 à 3 gouttes de 1 goutte de vinaigre blanc (selon la quantité d’eau et de patate douce). Laisser reposer entre. 10 à 15 minutes. . Rincer abondamment. 

DANS QUELLES RECETTES LA RETROUVE-T-ON @YEMAPARIS?

Patate douce chez YEM'ADans notre restaurant, nous proposons divers plats autout de la patate douce

Il y a ainsi le curry Patate douce et potimarron . En version légume mis à l’honneur, nous marions la patate douce à la sauge fraiche : une petite merveille gustative.

H’acina, Sirine, Clara-Lou

 

 

 

 

 

 

 

Good Bye GIF