Your cart is currently empty.

Le chocolat noir, 4 atouts santé et bien-être

LE CHOCOLAT NOIR

Bonjour les food addicts, aujourd’hui, on vous parle chocolat noir !

En cette période de confinement, qui semble ô combien hors du temps, profitons de ce week-end que les amoureux de chocolat attendent chaque année pour s’empiffrer de chocolat avec délectation : le week-end de PâquesYummy . En 2020, plus que jamais, chacun va se ruer sur les quantités de chocolat qu’il ou elle aura réussi à se procurer ( les courses et le Covid, on en parle ?). On a eu envie de vous rappeler combien, en cette période, le chocolat noir est un MUST.

En cette période de hauts et de bas, chacun s’occupe au mieux et comme il peut . Alors on a dégoté l’un des compagnons idéaux du confinement  : le chocolat.

 

 

COMMENÇONS PAR UN PEU D’HISTOIRE

La production du chocolat noir se fait à partir des fèves de cacao, découvertes par les Mayas (peuple du Pérou) et les Aztèques (Peuple au sud du Mexique). Ils utilisaient la fève était en décoction et pour ses valeurs “purificatrices” et “divines”. Les Aztèques y ajoutaient un mélange d’épices. Le chocolat noir était alors une denrée rare, de luxe. Un met rare réservé aux nobles et les guerriers.

LE CHOCOLAT NOIR : C’EST QUOI?

Il se compose en majorité d’une pâte de cacao obtenue par le broyage des fèves et de beurre de cacao obtenu par pressage d’un mélange de pâte de cacao et de sucre.

Plus la teneur en cacao est élevée, plus le chocolat est amer et peu sucré. Trop souvent, le chocolat est préparé en recette avec une quantité trop importante de sucre, et ça, e n’est vraiment pas ce qu’on doit rechercher. Le mot d’ordre : privilégier le chocolat noir. Parce que c’est une véritable pépite nutritive.

LE CHOCOLAT NOIR : UN ANTI-STRESS NATURELNo stress

D’abord, le stress, c’est quoi? Stress positif et stress négatif

L’état que l’on nomme “stress” est un mécanisme corporel. Être stressé, se traduit physiquement par la libération de substances dites « hormones du stress » : l’adrénaline et cortisol. Lors d’un stress positif (stress spontané), c’est l’adrénaline qui est libérée . Elle augmente la dégradation des lipides et le taux des acides gras circulant . Elle permet d’aller rapidement capturer du magnésium pour apporter une source d’énergie supplémentaire aux muscles.

Lors d’un “stress négatif”, nous libérons du cortisol.

En plus de venir “compenser” le risque de carence, le chocolat noir est riche en polyphénols, une famille d’antioxydants, et plus précisément en flavonoïdes. Ils combattent les radicaux libres que nous produisons en masse, quand nous sommes en état de stress.

Par ailleurs, le chocolat noir renferme un molécule très intéressante :  la théobromine. Cet alcaloïde, est réputé provoquer en nous une sensation de bien-être.

Enfin, le chocolat noir contient de la sérotonine. Naturellement présente dans notre système nerveux c’est un neurotransmetteur particulièrement actif dans la gestion de l’anxiété.

Pour en savoir plus: Un programme Kaozen de manière aussi originale qu’agréable.

LE CHOCOLAT NOIR : UN ANTIOXYDANT PUISSANT

Le chocolat noir est riche en flavonoïdes ( polyphénols) un anti-oxydant naturel puissant. Pour rappel, les anti-oxydants nous aident à rester jeune.^

PresseD’après un article de l’INSERM de 2017, « A l’état naturel, la fève de cacao contient 8% d’antioxydants, mais plus le chocolat est amaigri en cacao, plus la quantité d’antioxydants est faible. Il faut donc privilégier les chocolats “noirs”, à haute teneur en cacao. (…) plusieurs études ont mis évidence les effets positifs du chocolat au niveau cardiovasculaire »

Il faudrait donc opter pour les chocolats ayant une forte teneur de cacao, 70% serait le minimum.

 

LE CHOCOLAT NOIR AIDE A PRÉSERVER LA JEUNESSE DE NOTRE COEUR

En 2008, une équipe de chercheurs italiens mènent  une étude  sur l’influence du chocolat sur notre coeur. Leur conclusion? Une consommation modérée de chocolat de (20 grammes tous les 3 jours) réduirait le risque de réactions inflammatoires au niveau du cœur.

 D’après Dr Martin Junea, cardiologue et directeur de la prévention, à l’institut de cardiologie de Montréal :

“L’impact de ces molécules sur la santé semble particulièrement important, car les études populationnelles indiquent que les personnes dont l’apport en flavonoïdes est le plus élevé ont un risque moindre d’être touchées par un AVC ou une maladie coronarienne, des effets qui s’accompagnent d’une diminution de la mortalité cardiovasculaire et de la mortalité globale. »

Pour aller plus loin, nous vos recommandons cet article, Le chocolat et le coeur.

LE CHOCOLAT NOIR EST RICHE EN MAGNÉSIUMChocolat

C’est un oligo-élément essentiel. L’organisme contient 25 grammes de magnésium dont 55% se situent dans les os, 27% dans les muscles, 18% dans les organes vitaux et 1% dans le liquide extra cellulaire.

Cet oligo-élément a plusieurs rôles essentiels au sein de notre organisme. En effet il a pour rôle d’être le co-facteur de très nombreux systèmes enzymatiques. Le magnésium est nécessaire à la production d’ADN et participe à la fabrication des protéines.

Il participe aussi à l’inhibition de l’excitabilité neuro-musculaire, et à la contraction et relaxation du muscle. Il permet aussi de réguler la motricité intestinale et permet ainsi de lutter contre la constipation.

“D’après Ciqual 2017, 100g de chocolat représente environ 187 mg de magnésium à 70% minimum . Une portion de 30g procure 56 mg de magnésium”

Pour en savoir plus ,on vous recommande de lire ceci,  Je mange équilibré /  Infos sur les pourcentages du cacao /  Site sur les tables de compositions nutritionnelle des aliments

COMMENT BIEN CHOISIR SON CHOCOLAT ?

choisir un bon chocolat

Tout d’abord, privilégiez les appellations « chocolat traditionnel » ou « pur beurre de cacao »,

Ensuite, l’étape primordiale est de choisir le bon pourcentage de cacao. Moins le chocolat est riche en cacao, moins il contient d’anti-oxydant.

Si vous débutez et avez peur du goût amer commencez par un chocolat noir à 70% de cacao minimum.

Lisez la liste des ingrédients. Idéalement, elle se limiter à : cacao sec dégraissé, beurre de cacao et sucre.

 Conseil : Evitez les listes commençant par « sucre » et incluant des additifs, et arômes

Pour finir : plus le chocolat est amer, moins il est sucré. CQFP. On se fait donc plaisir, mais avec modération 😊.

Muffins chocolat Yema

DANS QUELLE RECETTE TROUVE-T-ON DU CHOCOLAT NOIR @YEMAPARIS?

Bonne nouvelle : dans nos pâtisseries, nous n’utilisons que du chocolat noir 70% et certifié agriculture biologique

Vous trouverez dans ce lien notre recette de brownie végétalien et sans gluten.

Vous l’aurez compris, le chocolat noir est une pépite renfermant plusieurs bienfaits pour notre santé grâce aux flavanoïdes et leurs propriétés anti-oxydantes. Il a tout pour lui.  Il nous remonte le moral et booste notre organisme.

Nous avons été ravis de vous faire partager nos connaissances.

On vous souhaite un très heureux weekend de Pâques 🙂

H’acina, Sirine et Clara-Lou

Bye!