brownie végétalien
Recette Sucrée Sans Gluten

BROWNIE VEGETALIEN: recette de brownie végétalien et sans gluten

on
17 août 2018
Spread the love

brownie végétalienJ’adore cette recette de brownie végétalien et sans gluten. Sûrement parce que c’est un gâteau au chocolat :).

Je ne sais pas encore si je les préfère à nos cookies vegan, mais une chose est sûre, quand j’ai envie de faire plaisir à mes amis, je prend quelques brownies du restaurant avant de le quitter et les partager pour le goûter ou au dessert. Et souvent j’en ai avec moi pour l’Eurostar. Ca m’évite d’acheter n’importe quoi sur le chemin. Contrairement à beaucoup de brownies, ils sont super légers ! Vous ne serez jamais déçu(e) du résultat.

 

Bon, il faut quand même un peu les mériter : la difficulté de cette recette est un peu plus élevée que ce que je propose d’habitude. C’est surtout parce qu’il faut tout de même pas mal d’ingrédients. Et il vous les faudra tous, ou au moins un substitut. Si vous souhaitez des gâteaux au chocolat sans gluten fondants, moelleux et fort en goût, il y a quelques ingrédients à avoir dans ses étagères de cuisine, mais rien de difficile à trouver. Et ensuite parce que vous devez être vigilant(e) lorsque vous mettez votre préparation dans les moules.

On ne badine pas avec la pâtisserie végétalienne ET sans gluten :).

 

INGREDIENTS

brownie végétalien

SONY DSC

Pour 18 Brownies au chocolat / Difficulté  *****

Poudre d’amande : 105g
Purée d’amande : 85g
Rapadura : 150g (sucre de canne complet. Remplacer par un autre sucre complet ou à défaut du sucre fin).
Sucre glace : 100g
Poudre de cacao : 35g
Margarine végétale : 130g
Chocolat noir : 40g
Lait de soja : 125g
Fécule de pomme de terre : 155g
Levure chimique : 10g
Yaourt de soja : 210g
Fleur de sel : 7g

Garniture :
20g d’éclats de noix, 20g de noisettes grossièrement hachées

PREPARATION DE LA RECETTE DE BROWNIE VEGETALIEN ET SANS GLUTEN

Préchauffer le four à 180 degrés.

Faire fondre le chocolat et la margarine au bain marie.

Au batteur, mélanger les poudres. (Un grand bol ira parfaitement si vous n’avez pas de pétrin)
Ajouter la purée d’amande puis les yaourts de soja et le lait. Mélanger.
Terminer en ajoutant le mélange chocolat et margarine.
Ajouter la garniture. Mélanger. L’appareil doit être homogène, lisse et brillant. Il n’est ni liquide ni trop épais vous le verserez facilement).

Verser votre appareil dans des moules à cake. Ensuite, ajouter une pastille de chocolat que vous enfoncé à peine. Elle donnera un coeur fondant à votre brownie. J’utilise des moules en fer individuels, vous pouvez aussi faire un gâteau. Simplement, il faudra augmenter le temps de cuisson d’une dizaine de minute pour que votre gâteau cuise à coeur.

Ne graissez pas vos moules. L’absence de gluten rend ces brownies plus friables que des brownies à base de farine de blé par exemple. Ces gâteaux sont donc relativement fragiles. Si vous ajoutez du gras au fond de vos moules, vous ne parviendrez pas à les décoller.

Cuire à 180°C environ 13 minutes.

Vérifier la cuisson.

Laisser refroidir….Suffisamment longtemps pour que vos brownies végétaliens figent et que vous puissiez démouler sans les casser. Avec une bonne tasse de café c’est royal :).

Bonne dégustation !

La pâtisserie vegan vous intéresse ? Participez à l’un de nos ateliers culinaires et découvrez tout un tas d’astuce de cuisine végétalienne.

ALLER PLUS LOIN :

Apprenez-en plus sur la cuisine sans gluten sur le blog BecauseGus

 

 

TAGS
RELATED POSTS