Apéro Recette Salée Sans Gluten Soupe froide

GASPACHO : RECETTE DELICIEUSEMENT SIMPLE

on
15 août 2018
Spread the love

gaspacho etapeAh le Gaspacho ! Avec ces semaines de chaleur extrême, on a fini par se demander ce qu’on aller au déjeuner!  Alors, avoir sous la main une bonne recette de gaspacho change tout. Je n’ai jamais été une grande fan de gaspacho, je trouvais ce plat trop acide. Je me demandais d’ailleurs pourquoi les gens en faisaient tout un plat. Tout a changé quand j’ai goûté une recette de gaspacho melon-basilic. Pour la première fois, une soupe cru et froide correspondait au critère du gaspacho que j’imaginais : de la fraîcheur, du goût, de la texture. La leçon est que le gaspacho, comme toute les autres plats, a toujours besoin d’une bonne recette :). C’est donc ce qu’on s’est décidé à faire. A vous proposer de bonnes recettes de Gaspacho. Et on commence aujourd’hui par une recette facile de gaspacho qui demande un minimum d’ingrédients.

 

INGREDIENTS :

Pour  6 personnes / Difficulté *****

4 tomates de taille moyenne
3 poivrons rouges
150g de coriandre fraîche, soit la moitié d’une botte achetée chez le maraîcher
50g d’oignon blanc
3 pincées de sel
20g d’huile d’olive
30cL d’eau

recette gaspacho

PREPARATION DU GASPACHO ORIGINAL

Commencer par évider les poivrons de tout l’intérieur à l’aide d’un petit couteau de cuisine. Puis couper votre poivrons grossièrement en tranches ou moitiés.
Oter la queue des tomates et les couper en moitié ou en quart.
Eplucher l’oignon et le laver.
Retirer la pointe du pied de votre botte de coriandre puis hacher très grossièrement la coriandre.

Placer le tout dans votre robot-mixeur. Ajouter 30cL d’eau tiède puis mixer à la puissance maximale puis 3 pincées de sel fin.

Verser votre préparation dans deux bols. Verser pour cela la même quantité dans chaque bol. Prenez l’un des deux bols et déverser le dans le second bol en utilisant un chinois ( on garde le liquide de cette moitié). Cela permet de désépaissir la préparation. Jeter ce qui reste dans le chinois.

Placer de nouveau votre mélange dans le robot-mixeur. Goûter le Gaspacho et corriger l’assaisonnement si besoin. Démarrer votre robot-mixeur à la vitesse intermédiaire moyenne et ajouter progressivement l’huile d’olive. Une fois le gaspacho émulsionné. Placer au frais.

Alternative : si vous avez envie d’un gaspacho crémeux, ajouter de la crème de soja avant l’huile d’olive.

PRESENTATION

Et voilà, votre gaspacho espagnol est prêt. Servez le ultra frais dans des bols. Vous pouvez décorer avec des feuilles de coriandre fraîche, des graines de coriandre écrasées ou encore un filet d’huile d’olive.

Bon appétit !

POUR ALLER PLUS LOIN

Voir l’article « Une histoire de l’embourgeoisement en Espagne: le cas du gazpacho » pour découvrir l’histoire du gaspacho dans la culture espagnole.

#recettevegetalien #whatveganseat #mangersain

TAGS
RELATED POSTS