guacamole recette facile
Recettes

Guacamole : la recette du Mexique

on
12 août 2018
Spread the love

guacamole recette facile

Le guacamole : il n y a aucune doute, on adore tous ce plat. Et moi la première. Je suis devenue complètement fan de guacamole lorsque je suis allée me former en fast-food. En 2016, quand j’ai quitté mon job pour le projet de restaurant. J’ai « interviewé » plusieurs restaurateurs avec le même parcours que le mien : d’anciens banquiers. J’ai ainsi parlé à Davy, qui a ouvert le Distrito Francès et à Édouard, concepteur du restaurant EatKeen à Londres. Ils  ont été sans appel : l’une  de leur meilleures décisions avant d’ouvrir un fast casual : aller bosser soi-même en tant qu’équipier dans un fast food. Et quel est donc le rapport avec le guacamole?

Et bien justement, les deux avaient travaillé plusieurs mois chez Chipotle, la plus grande chaîne de Burrito au monde. Car pour servir des burritos à la chaînes, avec ce qu’il y a de cuisine maison, il faut une organisation efficace..dont je n’avais à vrai dire aucune idée. Et c’est ainsi que je me suis retrouvé à postuler chez Chilango, le Chipotle Londonien, en juin 2016.

Chaque matin, nous préparions entre 20 et 25kg de guacamole ( imaginez le nombre d’avocats !) Alors j’ai beau n’avoir aucun diplôme en cuisine, lorsqu’il s’agit du fameux « guac », j’ai ma petite expérience.  Et quand on ne mange pas de viande ou de cr et bien on devient abonné au guacamole. D’autant plus que leur recette, « made in Mexico City », si simple, est à tomber. Je m’en suis donc inspirée pour la recette de guacamole que nous proposons chez  Yem’a….Et la voici en exclu pour vous 🙂

INGREDIENTS :

Pour  un grand bol / Difficulté *****

10 avocats bien mûrs
1/2 botte de coriandre
1/2 oignon jaune ou un oignon rouge, selon votre préférence
Le jus d’un gros citron
du sel

PREPARATION.

Emincer finement la coriandre l’oignon
Oter les noyaux des avocats.
A l’aide d’une grande cuillère, prélever la chair et la placer dans un grand saladier solide.
Une fois les avocats dénoyautés, découper grossièrement les avocats en passant la lame d’un grand couteau
Ajouter immédiatement le jus de citron,  puis la coriandre, les oignons et le sel.

A l’aide d’un presse-purée presser vos avocats jusqu’à obtention de la texture recherchée. Placer au frais et servir avec du pain ou des tortillas.

Le presse-purée, c’est ce qui fait toute la différence entre le goût de notre guacamole et ceux qui sont mixer au robot. Vous perdez de toute la densité de votre avocat quand vous le lissez au mixeur. Le mélange tout à fait homogène des ingrédients n’est pas du tout une bonne chose pour le guacamole. Votre guacamole gagnera en densité et en go’ut dès lors qu’on aura tantôt un peu plus de citron, tantôt de la chair d’oignon ou une feuille de coriandre sous la langue. Le mixeur casse complètement l’intérêt du guacamole. Bref, investissez dans le presse-purée si vous souhaitez retrouver un goût authentique 🙂

PRESENTATION :

De jolies feuilles de coriandre et quelques zestes de citron mettront votre guacamole en valeur.

Astuce cuisiner :

Le guacamole s’oxyde très rapidement, il faut ce que l’on appelle, le « filmer au contact ». Placer pour cela le guacamole dans un récipient, tasser pour faire ressortir l’air, puis recouvrir directement de film alimentaire, puis ajouter une deuxième couche de film alimentaire.

 

WARNING, NE VOUS BLESSEZ PAS : Ce couper en préparant un avocat, est devenu le nouvel accident domestique à la mode :(. On s’en passera volontiers donc voici mes petits conseils de sécurité.

  • Gardez l’oeil sur vos avocats, vous ne pouvez pas couper un avocat et avoir le nez en l’air pour discuter ( Dieu sais que je suis une bavarde mais ici, on fait un effort).
  • Ne placez jamais votre avocat dans la main pour ensuite découper. La chair des avocats est tendre, celle de sa peau plus fine qu’il n y parait, vous aurez vite fait d’arriver à votre main.
  • Vous pouvez aussi investir dans un gant épais de cuisine (lien ci-dessous). Nous utilisons une côte de maille dans notre restaurant par exemple ( True Story 🙂 )

VOIR AUSSI

La recette du Houmous Yem’a

recette houmous


 

TAGS
RELATED POSTS