Your cart is currently empty.

DYI : FAIRE SA LESSIVE MAISON ET AUTRES RECETTES

DIY VEGETALIEN

Faire sa lessive maison, ça parait lointain...Et bien pas tant que ça. Surtout pour moi, car je dois l'avouer : le zéro-déchet, c’est ma vie !

Chez moi, c’est le royaume du DIY et de la solution alternative. Objectif annoncé : réduire notre impact

sur la planète. Par exemple, en quelques années, on a réussi à réduire nos déchets ménagers de presque 90 % ... Mais surtout, on a entrepris de faire nous-même. On reprend ainsi le pouvoir sur la composition de nos produits. Et ça fait un bien fou ! Et sur ce thème, le ménage est le domaine où c’est le plus flagrant.

Pourquoi faire ses produits ménagers soi-même ?

Limiter les emballages, diminuer la pollution de nos intérieurs, faire des économies, les bonnes raisons ne manquent pas !

Avec quelques ingrédients de base, on peut remplacer à peu près tous les produits ménagers. Allez, je partage avec vous mes recettes les plus simples :

Le vinaigre blanc 3 en 1

En diluant du vinaigre blanc à 14° avec de l’eau (1 dose de vinaigre pour 2 doses d’eau), je prépare mon adoucissant, mon liquide de rinçage pour le lave-vaisselle et mon nettoyant multi-usage. Je vous avais bien dit que c’était simple ! Qu’on ne vienne pas me dire que le fait-maison prend trop de temps ;-)

Les magasins de bricolage proposent des bidons de 5 litres de vinaigre blanc, de quoi tenir un bon moment ! Pour le nettoyant multi-usage, j’utilise un spray de jardinage mais quand il me lâchera je pense que j’investirai dans un beau spray gâchette en verre.

Corvée de vaisselle... sans les déchets !

On reste dans la simplicité : cette fois-ci c’est du savon noir qu’il faut diluer avec de l’eau, jusqu’à obtenir la consistance souhaitée (liquide, mais pas trop). On le verse dans un distributeur de savon, et hop, le tour est joué ! Le petit plus : c’est tout de même bien plus esthétique que la bouteille de produit vaisselle en plastique... Côté éponge, vous pouvez la troquer contre une alternative lavable : un tawashi fait avec une chaussette célibataire ou un vieux T-shirt (ou bien tricoté avec un fil de coton .

FAIRE SA LESSIVE SOI-MEME

C’est certes un petit peu plus compliqué...  et pourtant très accessible !

Il y a 3 grandes recettes de lessive maison : la lessive maison au lierre, la lessive maison à la cendre, et enfin la lessive maison au savon de Marseille.
Ni lierre, ni cendre chez moi, j’ai donc opté pour la version au savon de Marseille. Il faut être attentif au choix du savoir. Un savon de Marseille non glycériné est nécessaire pour obtenir une lessive suffisamment fluide. A part ça, il suffit d’un peu de bicarbonate de soude, d’eau et c’est tout ! Je vous laisse découvrir la recette que j'utilise sur le site de Marius Fabre .

Le bilan ? moins de produits, de la simplicité et des d’économies !

25 centimes le litre de lessive, 15 centimes le litre de nettoyant/adoucissant/liquide de rinçage... ça fait rêver, non ? Enfin ce qui me change la vie surtout, c’est que j’ai pu dire adieu aux réactions allergiques à la lessive et à la peau qui tiraille après le ménage ! Et puis c’est tellement plus simple de ne pas avoir 36 produits différents...

LES HUILES ESSENTIELS ET LES PRODUITS MENAGERS FAIT-MAISON

En ligne, de nombreuses recettes de produits ménagers proposent d'utiliser des huiles essentielles.

Attention, les huiles essentielles sont à manipuler avec parcimonie. Primo parce qu'elles sont très concentrées en principes actifs. Elles sont ainsi toxiques pour les chats, et il est en général déconseillé de les utiliser chez les femmes enceintes ou les enfants en bas âge. Secondo, leur production est énergivore..et donc pas très eco-responsable :). Ce ne sont pas "juste" des parfums, donc mon conseil : se limiter au strict minimum ;-)

On trouve aussi souvent des recettes dans lesquels du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc sont mélangés avant utilisation. La chimiste de l’équipe le dit et le répète : ça ne sert à rien ! Sur le moment ça mousse, et ensuite votre produit ne sera ni acide ni basique...

Alors, êtes-vous prêts à tenter l’aventure ?

Un article proposé par Laetitia
Edition H'acina, Clara-Lou